Votre kinésithérapeute à Quesnoy-sur-Deûle
Pratique autant préventive que thérapeutique, la kinésithérapie requière l’utilisation de différentes techniques (massage, étirement musculaire, mobilisation des articulations…). Elle vise à soulager les troubles de l’appareil locomoteur, les affections neurologiques et respiratoires. Le cabinet Aldric LESAFFRE à Quesnoy-sur-Deûle apporte un suivi et une rééducation complète à chacun de ses patients.Les troubles de la colonne vertébrale
Douleurs dans le bas du dos, sciatique ou hernie discale à répétition… la kinésithérapie agit sur les douleurs et les déséquilibres de l’appareil locomoteur et, notamment, de la colonne vertébrale. Les mauvaises postures et habitudes de maintien (dos courbé, position assise trop longue…) aboutissent, en effet, à des douleurs dorsales et/ou musculaires (cou, épaule).La méthode McKenzie
La méthode McKenzie, développée dans les années 1960, permet d'établir un diagnostic et de traiter les douleurs musculosquelettique (TMS). Elle se base sur des exercices que le patient reproduit chez lui.Cette méthode peut obtenir des résultats spectaculaires contrairement à des techniques classiques utilisées, qui peinent parfois à réussir.
Pathologies discales (hernies, discopathie), douleurs articulaires, elle permet de traiter diverses problématiques. Dans certains cas, cette méthode permet de passer outre certaines interventions médicales de la colonne vertébrale. La technique Mckenzie a de solides bases scientifiques et de nombreuses publications démontrent son efficacité.
https://www.afmck.fr/histoire.
https://www.youtube.com/watch?
Du diagnostic au traitement de la douleur
Le kinésithérapeute établit son diagnostic et le traitement en suivant différentes étapes.- Le bilan initial s’appuie sur une évaluation des symptômes (comment apparaissent-ils et quelle zone est affectée). Aussi, l’exécution de mouvements répétés, l’amplitude articulaire et le maintien de certaines positions fournissent les informations essentielles au diagnostic.
- Le traitement est établi à partir des informations obtenues lors du bilan initial. Le praticien détermine alors un protocole de soin spécifique. En fonction de la nature de la pathologie, tout un programme d’exercices posturaux, de mobilisations et de manipulations vous sera prescrit. Ce programme thérapeutique contribue à soulager les douleurs et à récupérer une parfaite amplitude articulaire.
- La prévention contre les risques de récidive est importante. Le kinésithérapeute conseille sur des exercices préventifs. L’auto-traitement permet de gérer rapidement un épisode de douleur.
Les pathologies prises en charge
La kinésithérapie est une méthode de soin préventive et thérapeutique. Il est particulièrement conseillé de consulter en cas de :- Douleurs du type cruralgie, sciatique ou hernie discale
- Douleurs aux hanches, épaules, membres inférieurs
- Douleurs du dos ou du cou irradiant dans les fesses ou les épaules
- Fourmillements ou picotements intermittents dans les pieds ou les mains
- Douleurs dans les coudes ou les genoux